top of page

Je m’appelle Tanguy Nef, je suis le 3e membre d’une famille de 4 enfants, et né le 19 novembre 1996 à Veyrier, Genève. Après mes premières années sur le sol genevois, j’emménage avec ma famille à Bâle car mon papa est nommé directeur de secteur chez F. Hoffmann-La Roche à Bâle. Nous y resterons pendant 5 ans ce qui m’expose déjà au suisse allemand. Mon petit frère, Arsène, naît à Bâle en 2000. De retour à Genève, nous aménageons notre QG à Veyrier.

 

Après avoir suivi ma scolarité à l’école primaire du Grand Salève, je suis les pas de ma sÅ“ur et de mon frère ainés en rejoignant la classe sport/études du Cycle d’Orientation de la Florence avec comme discipline sportive le ski alpin de compétition. Durant ces trois années, j’ai la chance de pouvoir étudier et skier grâce à un horaire aménagé. Le ski alpin est devenu tout naturellement un sport principal puisque nous avions un appartement à la Tzoumaz et que nous souhaitions dévaler les pentes valaisannes. Le ski a tout de suite été une passion partagée dans la famille.

 

Après mon passage au Cycle sportif de la Flroence à Genève et grâce à mon niveau élevé en ski alpin, je suis le premier de la famille à pouvoir « quitter Â» le foyer familial pour rejoindre le Centre National de Performance à l’Ecole de Sport/Etude dans le Collège Spiritus Sanctus de Brigue en Haut-Valais. Ce gymnase permet de suivre une formation de collégien pour l’obtention de la maturité fédérale, option économique et de pratiquer le sport de compétition pour le développement sportif. Toujours sur une pente ascendante, je performe pendant les 3 premières années dans des courses nationales suisses avec de très bons résultats à la clef (régulièrement dans les meilleures suisses et dans les 15 meilleurs mondiaux de ma catégorie d’âge). 

 

Le sport, une histoire de plaisirs

Biographie
Biographie

Malheureusement, lors de la 4e saison d’hiver 2014/2015, je chute lourdement lors de la descente de Crans-Montana en début de saison. Les médecins diagnostiquent une fracture du tibias-péroné. Je ne me fais donc plus d’illusions. Je sais que la rééducation risque d’être longue et rude et j’ai de la peine à imaginer un retour à mon meilleur niveau pour la saison suivante.


Néanmoins nous constatons un retour en forme beaucoup plus rapide que prévu et je me surprends finalement à retrouver très rapidement ma condition physique antérieure. Je peux vite rechausser mes skis et attaquer la saison avec beaucoup de confiance. Mon « comeback Â» est donc bien lancé lors de la saison 2015/2016. J’obtiens des résultats très satisfaisants, ce qui me  permet d'aller avec Swiss-Ski et le Cadre National à Mont-Saint-Anne, Québec pour des courses Nord-Américaines.

 

Cette expérience aura été formidable car j’y ai découvert un "nouveau monde". Je rentre du Canada et passe par la Suisse. Mon esprit étant plus libre que jamais, je parviens à faire les résultats qui me sélectionne pour des courses que tout jeune athlète rêve de particper : les Championnats du Monde Junior de Ski Alpin à Sotchi. Je m’envole donc pour la Russie afin d’affronter les meilleurs skieurs du monde entre 1999 et 1995. Il me faudra un temps d’adaptation pour enfin skier à mon niveau et lors du slalom spécial, qui est ma discipline préférée, je parviens à me classer 18e et ce malgré deux grosses fautes. Bilan plutôt positif pour une première.

 

Le 13 avril 2016 je fini en apothéose cette saison puisque j’obtiens la confirmation que les résultats obtenus me sélectionnent directement comme membre de l’équipe du Cadre C de Swiss-ski 2016/2017. Il m’a fallu 5 ans en tant que junior pour atteindre cet objectif et je suis fier d’y être finalement arrivé.

 

La page de Brigue se tourne. De nouveaux horizons m'attendent.

bottom of page